Le community management et les réseaux sociaux


Le community management et les réseaux sociaux

Le community management a été vulgarisé par le développement du web 2.0 et des réseaux sociaux. Il est défini comme la gestion d’une communauté ou une stratégie de présence sur les réseaux sociaux comme la présence est essentielle au branding.

community-management.jpg

Le community management répond aux différents objectifs établis avec les services concernés, comme accroître la renommée, renforcer la visibilité, produire du trafic, impliquer les clients pour entraîner plus de loyauté et d’engagement, améliorer le chiffre d’affaire, recruter de nouveaux collègues, donner une forme humaine à l’entreprise…

Les principes du community management

Comme toutes les stratégies marketing, il faut d’abord savoir ce que l’on veut. Définir clairement ses objectifs, leur raison et la stratégie à adopter pour les atteindre. En community management, il faut savoir ce qu’on est capable de gérer pour débuter, commencer à petite échelle et agrandir la communauté petit à petit. Il faut également s’engager, car le community management demande beaucoup d’attention et d’adaptation. Donc il est important d’être disponible à tout moment. En outre, agir en tant que personne, être agréable, abordable et raisonnable car le community manager est pour ainsi dire le visage de la marque. Un autre principe est de mesurer et reconnaître les succès et les échecs, grâce aux indications des données, afin de définir la stratégie de community management sur le long terme. Puis, encourager le public et le dynamiser en l’appelant au dialogue et à la réaction. Et finalement, le storytelling, fournir un récit pertinent et facile à comprendre pour rendre une image précise du produit, marque ou situation.

Les cinq réseaux sociaux incontournables

Les cinq réseaux sociaux incontournables sont Facebook, s’imposant pour ses offres publicitaires ciblées et sa plateforme marketing complète, Twitter, offrant aussi d’intéressants formats publicitaires, Youtube avec TrueView son format publicitaire star, Instagram pour générer l’engagement et obtenir des inscrits, et le réseau social BtoB LinkedIn, intéressant pour son contenu professionnel.

instagram.jpg