Comment choisir sa solution d’emailing ?


Comment choisir sa solution d’emailing ?

L’emailing consistant à un envoi massif et simultané d’e-mails à un groupe de destinataires, il reste un canal attrayant de plusieurs entreprises pour leurs campagnes marketing, car il présente un grand avantage au niveau du coût et de la réactivité, et favorise également l’obtention de nouveaux clients et leur fidélisation.

emailing.jpg

Pour une campagne marketing réussie, il faut cependant connaître le marché, établir ses objectifs, appliquer les bonnes pratiques d’emailing et faire le bon choix de la solution emailing adaptée à ses besoins.

Les bonnes pratiques d’email marketing

Le premier pas pour la campagne d’emailing est de trouver des contacts et de s’assurer de la délivrabilité des e-mails dans les boîtes de réception des destinataires. Saisir toutes les opportunités pour obtenir une adresse e-mail ; cependant, l’obtention des contacts doit être légale, c’est-à-dire que tout contact doit avoir préalablement donné son accord à l’annonceur.

email-marketing.jpg

Puis, la prochaine étape est la segmentation des données en données démographiques, comportementales ou contextuelles, grâce à laquelle le contenu de l’email marketing sera personnalisé en l’accompagnant de visuels pertinents et d’un message épuré. Avant l’envoi, tester les versions, assurer le suivi de performance, mettre à jour les contacts, supprimer les inactifs et les bounces. Enfin, penser responsive design. En sachant que la moitié des internautes ouvrent leurs emails sur leur Smartphone, les textes, images, bouton d’appel à l’action doivent s’adapter, ainsi qu’à la conception du site web où l’email sera redirigé.

Des interfaces avec les CRM ou CMS : une généralité ?

Presque la totalité des prestataires d’emailing est dans le cloud et en mode Saas, et 28% des fournisseurs l’offrent en mode logiciel. Connecter sa solution d’emailing aux applications CRM ou CMS s’annonce être un besoin pour les annonceurs pour éviter par exemple de recibler un client avec une promotion sur un produit qu’il vient d’acheter.